Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : 14 ANS ET PORTEE DISPARUE

Le livre du jour : 14 ANS ET PORTEE DISPARUE

Chaque année, des milliers de mineurs font une fugue des deux côtés de l' Atlantique. La plupart réintègrent le domicile familial ou sont retrouvées mais il il y a des cas plus dramatiques, comme celui d' Arielle Desabysses dont la fiche signalétique aurait pu porter la mention : 14 ANS ET PORTEE DISPARUE.

Cette jeune québecoise, ne supportant plus la rigidité et l'autoritarisme de son père a décidé de partir de chez elle. Mais ce fut pour plonger dans l'enfer. Un premier pseudo bon samaritain et elle se retrouve jetée dans la rue mais ce fut pour se retrouver le lendemain matin dans la rue après avoir été violée. Une nouvelle aide loin d'être désintéressée, constituée de proxénètes haïtien et, du jour au lendemain, elle va se retrouver à prendre des substances illicites et à faire le tapin dans des boîtes de nuit dans lesquelles elle devra se soumettre aux caprices de ses clients.

Ce témoignage écrit par Arielle elle-même rappellera à certains une histoire présentant quelques analogies avec celle d'une adolescente allemande , parue à la fin des années 70 sous le titre Moi Christiane F., droguée et prostituée, ce qui prouve que ces cas dramatiques sont plus fréquents qu'on pourrait le penser.

Des lecteurs s'étonneront peut-être de certaines tournures de phrase ou expressions inusitées dans l' hexagone mais n'oublions pas qu'il a été écrit en français du Québec, ce qui n'enlève rien à la force et à l'intensité de ce récit.

14 ANS ET PORTEE DISPARUE d' Arielle Desabysses Presses de la Cité 223 pages 20 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article