17 Septembre 2016
Mort en novembre 1916 à l'âge de quarante ans, Jack London est un des écrivains américains majeurs de la littérature américaine et le centenaire de sa disparition est l'occasion de rééditer nombre de ses oeuvres. Parmi elles, MARTIN EDEN, roman largement autobiographique adapté ici en bande dessinée par Denis Lapière et Aude Samama. Cette dernière a d'ailleurs donné au personnage éponyme les traits de Jack London.
L'histoire est celle d'un garçon de modeste extraction qui, après avoir aidé un autre homme lors d'une agression, va être invité dans une famille bourgeoise et il va tomber amoureux de la soeur de celui qu'il a sauvé.
Conscient de ses lacunes, il va s'inscrire à une bibliothèque et se cultiver, ayant l'ambition de devenir écrivain. Ses premiers textes sont refusés par les journaux et les éditeurs. Il va connaître une misère noire et devoir travailler dans une blanchisserie avant d'être abandonné par celle qu'il aime. Le succès va venir et les préjugés à son égard vont disparaître mais il est trop tard.
Ce très beau roman est parfaitement adapté et les peintures d' Aude Samama, car il s'agit de peintures, tout à fait remarquable. Cet album doit figurer dans la bibliothèque de tout bédéphile.
MARTIN EDEN texte Denis Lapière illustrations Aude Samama d'après Jack London Futuropolis 176 pages 24 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)