Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Portrait d'auteur : HECTOR MALOT

Portrait d'auteur : HECTOR MALOT

Le portrait d'auteur de cette semaine, le dernier avant juillet de l'année prochaine, est consacré à un écrivain dont la postérité a essentiellement retenu ses livres pour enfants : Hector Malo. Né près de Rouen en 1830, il est issu du second mariage de son père, homme sévère et rigide. Après des études au lycée Corneille de Rouen, il se lie avec Jules Levallois, futur critique littéraire. Ses études seront plutôt médiocres en raison du conformisme du système éducatif de l'époque. Il excellera néanmoins en histoire. Il s'installe à Paris en 1853 et essuie un échec en essayant de faire représenter une pièce de théâtre. Afin de faire bouillir la marmite, il publie des articles de presse et retourne au logis paternel pour y écrire sa première trilogie "les victimes de l'amour".

Il revient en région parisienne en 1864, époque au cours de laquelle il s'installe à Fontenay sous Bois. Un premier mariage en 1867 lui donne une fille mais son épouse décède en 1880. Il se remarie en 1881.

Hector Malot peut être considéré comme un socialiste et il se lie d'ailleurs avec Jules Vallès avec lequel il défend la cause des opprimés. Il aidera celui-ci à publier son célèbre roman "L'Enfant".

L'oeuvre d' Hector Malot est importante : une soixantaine de romans mais les plus célèbres restent ceux destinés à la jeunesse : "Sans famille", "En famille", "Romain Kalbris".

Restituant comme Emile Zola la société de son époque, Hector Malot est mort le 18 juillet 1907 dans son chalet de Fontenay sous Bois.

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article