Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Les archives du blog :: ERWIN ROMMEL

Les archives du blog :: ERWIN ROMMEL

Le 3 février 2009, le livre du jour était consacré au maréchal Rommel :

Le feldmaréchal Rommel est sans conteste l'officier allemand de la seconde guerre mondiale le plus connu et sa vie et ses faits d'armes furent portés plusieurs fois à l'écran (dont deux fois avec James Mason dans le rôle de Rommel). Sa légende fut, durant la guerre, construite par la propagande nazie, quoiqu'il n'appartint jamais au parti. Après la défaite azllemande, cette "glorification" fut continuée par les alliés car il représentait l'offcier intègre s'étant opposé à Hitler et qui avait payé de sa vie son implication dans l'attentat contre le führer.

Avec ERWIN ROMMEL, Benoît Lemay remet les pendules à l'heure. Si le feldmaréchal ne fut effectivement jamais membre du parti nazi, il fut toujours fidèle à Hitler. Son courage au combat fut indéniable mais il sut orchestrer lui-même sa gloire en envoyant à Berlin des communiqués "gonflant" ses exploits. Quant à sa participation au complot visant à se débarrasser d' Hitler, la vérité n'est pas celle que l'on a longtemps colportée. Trop obéissant pour songer à trahir, il fut néanmoins victime de la machine nazie qui le contraignit au suicide.

Voici une excellente biographie du "Renard du désert", soldat d'exception, certes, mais pas le preux chevalier qu'on a voulu mythifier.

ERWIN ROMMEL de Benoït Lemay Perrin 518 pages 24,80 €

Retrouvez chaque mercredi à 18h30 A L' ECOUTE DES LIVRES sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article