Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : UNE JOURNEE AVEC

Le livre du jour : UNE JOURNEE AVEC


Le philosophe allemand Hegel affirmait qu'il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre. Il est vrai que les personnalités vues généralement de façon officielle peuvent être bien différentes dans l'intimité.
UNE JOURNEE AVEC nous permet de retrouver vingt personnages historiques d'hier et d'aujourd'hui dans leur vie quotidienne.
Ainsi, Henri IV aimait à se retrouver avec ses enfants, légitimes et bâtards élevés ensemble. Il lu arriva de recevoir un ambassadeur qui le trouva à quatre pattes, un de ses fils juché sur son dos.
Pour Louis XIV, en revanche, bien rares étaient les moments au cours desquels l'étiquette rigide qu'il avait lui-même créée n'étaient pas scrutés par la cour, sinon les nuits avec une de ses favorites.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, affectionnait, comme le bon roi Henri, se retrouver en famille et il existe même des films où ses enfants et lui se baignent nus dans un lac. Ils furent inséparables jusque dans la mort puis qu'assassinés en même temps par les bolchéviques.
Les moments de détente dans le nid d'aigle d' Hitler devaient être ennuyeux pour les invités puisque, à l'exception de projections de films, les journées et les repas (frugaux) étaient animés que par des monologues interminables du dictateur.
De Gaulle à l' Elysée, quant à lui, passait les soirées non officielles devant la télévision ou une table sur laquelle il faisait des réussites.
De Charlemagne à Elisabeth II, une galerie de portraits peu conformes à l' Histoire officielle.
UNE JOURNEE AVEC ouvrage collectif sous la directionde Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel Perrin 390 pages 21 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article