Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Les archives du blog : LE PANAMA MALGACHE

Les archives du blog : LE PANAMA MALGACHE

Il y a un peu plus de deux ans, le 28 mai 2012, le livre du jour était consacré au PANAMA MALGACHE. Découvrez le ou redécouvrez le pour la dernière des archives du blog de la saison. A partir du 1er septembre, l'émission et son blog reprennent leur rythme habituel.

Si l'on affirme souvent que la vie d'un livre en librairie est de plus en plus courte, il est certains ouvrages sortis depuis plusieurs mois méritant d'être découverts, d'autant que, pour le livre du jour, celui-ci peut être commandé chez son éditeur. LE PANAMA MALGACHE est la biographie (à peine) romancée d'un personnage étonnant : Emile Ranarivelo Membre d'une famille hova (noble), il naquit à la fin du dix neuvième siècle alors que la reine Ravanola III régnait sur la Grande Île.Proche de la cour, son père lui permit de faire des études auprès des missionnaires protestants anglais, étant lui-même prédicateur au temple.En 1895, débuta la guerre de colonisation menée par la France, les militaires étant menés par le général Galliéni. Le rapport de forces étant, malgré le courage des malgaches, disproportionné, Madagascar devint une colonie française et la reine fut destituée et exilée d'abord à la Réunion puis en Algérie.Lors de l'Exposition Universelle organisée à Paris en 1900, deux parents d'Emile Ranarivelo furent présents sur le pavillon malgache et le jeune homme vint leur rendre visite. C'est à ce moment qu'il découvre que les français, hommes comme femmes, portent des chapeaux et qu'il décide d'en fabriquer avec le rafia et la paille de riz malgaches. Après avoir trouvé un distributeur parisein, il rentra au pays, engagea des ouvrières et entreprit la fabrication de ce qui allait devenir LE PANAMA MALGACHE.

Son entreprise grandit et il fit plusieurs voyages en France métropolitaine. Passionné par les chevaux, il éleva des pur sang qui participèrent à maintes courses. Parmi les premiers indigènes ayant obtenu la nationalité française, il fit la connaissance de Rose, une jeune fille vivant dans un pensionnat de Marseille depuis son enfance et réalisa le premier mariage mixte homme malgache/femme européenne de l' histoire de l' Île Rouge, union concrétisée par la naissance de huit enfants. Ce ne sont que quelques points de la vie de cet homme entreprenant, véritable génie du commerce dont des traces perdurent à Tananarive quatre-vingts ans après sa mort. Relatée par l'épouse d'un de ses descendants, découvrez la destinée exceptionnelle d'un homme qui eut une importance indéniable dans la vie économique de son pays.

LE PANAMA MALGACHE de Christine Ranarivelo L' Harmattan 348 pages 32,50 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article