Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LOIN DEVANT !

Le livre du jour : LOIN DEVANT !

L'oraison funèbre la plus connue du grand public est celle prononcée par Bossuet lors de la mort d' Henriette d' Angleterre et commençant par "Madame se meurt, Madame est morte".

Jérome Leroy, quant à lui, a choisi d'écrire des oraisons funèbres consacrées à des personnages illustres et anonymes de notre temps.

Parmi les célébrités, nous retrouvons la drôle de dame Farah Fawcet, au regard limpide et au sourire éclatant, fauchée par un méchant crabe à soixante-deux ans. Elle fit fantasmer nombre d'adolescents et leur permit de se muscler le poignet.

La littérature peut rendre immortel mais n'empêche pas ses auteurs de passer l'arme à gauche, comme Thierry Jonquet qui écrivit des polars à dimension politique ou sociale comme Manchette ou ADG dans un camp opposé.

On n'oubliera pas non plus Mouammar Khadhafi qui, comme d'autres dictateurs tels Ceaucescu et Saddam Hussein fut rapidement expédié dans un autre monde avant de parler de ses liens avec certains politiciens occidentaux qui le lâchèrent. N'est-ce pas, Monsieur Bismuth ?

Parmi les anonymes, certains sont restés dans l'ombre tandis que leur création était connue sur tous les continents. Par exemple, Hans Beck, inventeur des playmobil, ces jouets préfigurant un monde de robots.

Cinquante sept portraits dont les sujets ne sont plus que des poussières d'étoiles ou de cendres noires selon ce que l'on pense d'eux.

LOIN DEVANT ! de Jérome Leroy L' Editeur 265 pages 18 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article