Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ON DIRAIT NOUS

Le livre du jour : ON DIRAIT NOUS

Connaissez-vous les tlingits ? Il s'agit d'une ethnie amérindienne du sud-est de l' Alaska. Parmi les croyances de ce peuple, il y a une forme de réincarnation. Celui qui va disparaître choisit la mère de sa prochaine "renaissance" et on le reconnaîtra dans le nouveau-né grâce à une tache de naissance commune.

Yoa, épouse de Georges, est elle-même tlingit et son état de santé se dégrade. Dans l'immeuble en face du leur, vit un jeune couple, Illian et Soline connaissant des difficultés financières. Ils squattent un appartement mis en vente par la société immobilière employant le mari et Soline, musicienne de talent, doit se séparer de son violoncelle de grande valeur car elle n'a pas les moyens de l'acheter. Georges et Yoa vont leur proposer un marché : Yoa renaîtra à travers l'enfant que Soline et Illian s'engagent à avoir, en échange d'une somme d'argent importante. Mais ce pacte exige que les deux vieillards supervisent la vie des deux jeunes gens.

Comme à l'accoutumée, Didier van Cauwelaert nous offre, avec ON DIRAIT NOUS, un roman permettant de s'évader du quotidien et également de découvrir non seulement ce peuple d' Amérique du nord quasi inconnu de nous mais aussi les possibilités de végétaux de se développer avec de la musique.

Une histoire originale et attachante.

ON DIRAIT NOUS de Didier van Cauwelaert Albin Michel 358 pages 20,90 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article