Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour ; CARRIER ET LA TERREUR NANTAISE

Le livre du jour ; CARRIER ET LA TERREUR NANTAISE

Certaines périodes de l' histoire mondiale ont vu émerger des personnages ayant organisé des massacres en toute légalité. Il y eut, sous le Troisième Reich allemand, Himmler, planifiant le gazage de centaines milliers de juifs, de tsiganes et d' opposants dans les camps de concentration. En France, sous la Terreur, CARRIER ET LA TERREUR NANTAISE fut le parfait exemple du personnage falot à l'origine, devenant le décideur de la vie et de la mort de la population d'une ville et d'une province.

Ce gratte-papier d'origine auvergnate fut un membre de la Montagne, parmi les membres desquels figurait Robespierre et, sans grand talent d'orateur ni même de politique, ft fut envoyé à Nantes par la Convention où il exerça un zèle redoutable pour éradiquer la superstition et la contre-révolution. Femmes, hommes et enfants furent noyés par milliers, même si le nombre exact des victimes est différent selon les historiens. Y eut-il des "baptêmes républicains", au cours desquels on noyait un homme et une femme nus ligotés ensemble ? C'est peu probable, ce qui n'enlève rien àla responsabilité de Carrier dans la mort de bien d'innocents.

La révolution ayant la réputation de dévorer ses propres enfants, Carier fut guillotiné comme bien d'autres révolutionnaires, et son parcours, peu connu du grand public, est ici mis en lumière pa un historien spécialiste de cette période agitée.

CARRIER ET LA TERREUR NANTAISE de Jean-Joël Brégeon Tempus 354 pages 9 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article