2 Mai 2016
Hiver 1956, dans LA VILLE HAUTE, ville dont le nom n'est d'ailleurs pas donné, Anna, une fillette arrivée depuis peu du Liban vit dans ses souvenirs et en particulier de celui d'un autre enfant resté au pays, Fabio. Un soir, par hasard, elle rencontre un homme, Jean, dit Yervant , lui aussi plongé dans un passé douloureux, lorsque ses frères arméniens furent déportés ou massacrés. Parmi eux, une petite fille, Anouche dont la dernière vision qu'il a conservé est de la voir ensanglantée et enlevée par un homme à cheval.
Jean ayant été mutilé en accomplissant son travail de relieur, le père d' Anna va être embauché pour le remplacer dans la fabrication d'une commande urgente de livres.
L'homme et la fillette vont être amenés à se revoir et à évoquer ces traumatismes.
Beaucoup de points communs entre Jean et Anna, symbolisés par une pièce jouée à l'école, dans laquelle laquelle l'enfant interprète Jean-Le-Gueux, un pauvre homme accueillant un mendiant chez lui. Jean a lui-même, invité à Noël chez les parents d' Anna, d'être lui-même un mendiant reçu pour un repas de fête.
Eliane Serdan nous offre un roman court mais intense de par ses personnages hantés par leur passé respectif qui se mêle au présent. Une oeuvre sensible et attachante.
LA VILLE HAUTE d'' Eliane Serdan Serge Safran 153 pages 16,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)