Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L'ÎLE AUX FRUITS AMERS

Le livre du jour : L'ÎLE AUX FRUITS AMERS

Si, comme sa voisine la Guadeloupe, la Martinique regorge d' ananas, de mangues, de prunes de cythère, elle est aussi L' ÏLE AUX FRUITS AMERS, ceux-ci ayant pour nom drogue et violence.

Désiré, parti en métropole pour étudier s'est en fait trouvé impliqué dans un trafic de came et il va se retrouver en prison. Son avocat ayant détecté une erreur de procédure, il est libéré et décide de rentrer au pays pour échapper aux représailles de ses fournisseurs.

Si sa mère l'accueille avec joie, son père Simon, un artisan pêcheur, est plus circonspect. Pourquoi avoir interrompu ses études brusquement ? Ce qui le choque le plus est l'attitude de Désiré. Sur une terre où le respect des parents est une norme, son fils lui répond et le menace même. Désiré va replonger dans le trafic de drogue et, face à une bande rival, une houle de violence va s'abattre sur cette famille.

Le roman de Joscelyn Alcindor est un reflet fidèle des Antilles d' aujourd'hui. Pas une semaine sans la découverte d'un réseau de commerce de cannabis ou de cocaïne, cette dernière venant souvent de l' Amérique centrale toute proche. On ne se bat plus avec des machettes mais avec des Kalachnikov sur l' île aux fleurs et sa jumelle guadeloupéenne, l'île aux belles eaux.

Le portrait de Désiré est celui de bien des jeunes antillais ayant perdu les repères que leurs parents leur ont donné avant, malheureusement, de baisser les bras. Une vision pessimiste mais réaliste de ce qui fut un presque paradis sur terre.

LÎLE AUX FRUITS AMERS de Joscelyn Alcindor L' Harmattan 230 pages 1 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article