Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : CHARMER, S' EGARER ET MOURIR

Le livre du jour : CHARMER, S' EGARER ET MOURIR

Chaque année, des messes sont organisées le 16 octobre pour commémorer la mort de la reine Marie-Antoinette, exécutée à cette date en 1793.

Lamartine écrivit à son sujet : Elle ne sut que CHARMER, S' EGARER ET MOURIR.

Plutôt que de nous proposer une énième biographie, Christine Orban a choisi de comprendre la femme, comme si elle avait été sa confidente, son amie.

Comment une jeune princesse venant d' Autriche pour devenir reine de France a t-elle réagi en rencontrant pour la première fois son futur mari, loin d'être un prince charmant. Pire, c'est que le dauphin, après leur mariage, ne consomma pas son union, s'endormant après son coucher dès le premier soir, après un copieux repas. Comment vivre, quant on est encore une adolescente, dans un palais à la cour rigide où chacun et chacun défend ses prérogatives ?

Marie-Antoinette s'étourdit dans des soirées où elle dansa ou joua la comédie et, dans une relative intimité, se choisit quelques rares amies parmi lesquelles la princesse de Lamballe, ignoblement massacrée par la canaille révolutionnaire.

Marie-Antoinette fut sublimée dans le malheur, se rapprochant de son mari quand ils furent emprisonnés et elle mourut, comme lui, avec dignité et courage.

Cette approche de cette femme haïe par certains mais que d'autres s'efforcèrent d'arracher à son sort funeste nous la rend profondément humaine.

CHARMER, S' EGARER ET MOURIR de Christine Orban Albin Michel 294 pages 19,50 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article