Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour AU PARADIS DES MANUSCRITS REFUSES

Le livre du jour AU PARADIS DES MANUSCRITS REFUSES

L'article que vous allez lire est le dernier concernant les éditions Jean-Claude Lattès et sa filiale chroniqué ici et sur les ondes de Radio Massabielle. En effet, après dix ans de relations professionnelles régulières, l'assistante du service de presse a non seulement cessé d'adresser les ouvrages demandés, systématiquement recensés à l'antenne et ici-même mais, de plus n'a plus daigné répondre aux mail adressés. C'est dommage car nombre des livres de cet éditeur sont très intéressants mais heureusement, nombre de ses confrères n'ont pas ce type de comportement et ne traitent pas certains médias par le mépris.

Et maintenant, bonne lecture :

On sait qu'il existe des bibliothèques insolites ou originales de par leur architecture, leur contenu ou leur concept, comme ces nouveaux établissements dans lesquels on peut déguster une pâtisserie en lisant le dernier Goncourt.

Mais un de ces établissements, situé dans la campagne anglaise (et donc verdoyante), est dédié AU PARADIS DES MANUSCRITS REFUSES. Aucun des textes étant entreposés n'a été accepté par un éditeur, soit en raison de son indigence, soit car n'étant susceptible de n'intéresser pratiquement personne. L'intérêt de ces manuscrits est d'être souvent accompagnés du courrier motivant le refus. Si certaines maisons d'édition envoient une lettre stéréotypée du genre "votre ouvrage n'entre malheureusement pas dans le cadre d'une de nos collections", d'autres sont franchement hilarantes et on trouve même celle d'un postier furieux que son métier l'oblige à livrer un tel monceau d'inepties.

Mais des évènements incongrus vont survenir dans ce temple de la non culture comme le renvoi d'une bibliothécaire américaine convaincue d'espionnage littéraire ou l'irruption de deux cambrioleurs persuadés de trouver un pactole en ce lieu.

Ecrit par le conservateur du département du Moyen-Orient au British Museum de Londres, ce roman est un bijpu d'humour "so british".

AU PARADIS DES MANUSCRITS REFUSES d' Irving Finkel JC LAttès 318 pages 19 €

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article