Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : LA PRESIDENTE

La BD du jour : LA PRESIDENTE

Les Philippines viennent d'élire un ultra populiste. Aux Etats-Unis, Donald Trump est le candidat républicain qui affrontera probablement Hillary Clinton. Et si, en France Marie Le Pen devenait LA PRESIDENTE de la République Française en 2017 ?

Sa présence au second tour de l'élection semble, dans le contexte politique actuel, assez probable et, avec un taux d'abstention important, le cauchemar risque de devenir réalité.

En publiant cet album, François Durpaire et Farid Boudjellal se sont contentés de montrer ce qui arriverait si le programme du parti d'extrême droite était appliqué, sortie de l' euro, expulsions massives d'immigrés, participation au gouvernement de transfuges de la droite libérale, etc...

Très rapidement, l'économie s'effondrerait avec une inflation galopante à la clé et les relations internationales, surtout avec l' Allemagne, seraient réduites au strict minimum.

De plus, une fuite en avant de la politique de Marine Le Pen et de son équipe serait également inévitable, amenant sur le devant de la scène les plus extrêmistes de ses membres.

Plus qu'un long discours ou un tract à l'ancienne, cet album révèle sur quelle poudrière notre démocratie serait installée et, après le mot FIN, on ne peut qu'avoir froid dans le dos. Une pârfaite démonstration de pédagogie politique.

LA PRESIDENTE dessins Farid Boudjellal scénario : François Durpraire Les Arènes-Demopolis 158 pages 20 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercrei à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article