Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre jeunesse du jour : LES ENFANTS DE L' EXIL

Le livre jeunesse du jour : LES ENFANTS DE L' EXIL

Il y a quelques semaines, cette rubrique était consacré à un roman policier, Les ombres innocentes (éditions du Caïman) axé sur les enfants réunionnais déportés dans la Creuse dans les années soixante.

Avec ENFANTS DE L' EXIL De l' île de la Réunion à la Creuse, nous revenons sur ce thème à travers un récit destiné aux enfants et adolescents.

Louis, un sexagénaire d'origine réunionnaise, raconte à la fille d'un couple l'employant pour des travaux de jardinage ce que fut sa vie. Né dans l'ancienne île Bourbon, il fut, comme des centaines d'autres gamins de son âge, raflé par les services sociaux. A ceux qui avaient des parents, on faisait croire à ceux-ci que leur progéniture pourrait faire des études en Métropole et on leur faisait signer un document attestant qu'ils abandonnaient leurs petits. Arrivés dans la Creuse, département subissant un fort exode rural, les enfants étaient répartis dans des familles dont beaucoup d'agriculteurs qui les utilisèrent comme femme de ménages ou valets de ferme.

A travers l'histoire de Louis, nous revivons ce qui fut le drame du déracinement jusque jamais, jusqu'à nos jours, l' Etat n'ait daigné présenter ses excuses pour ce comportement indigne motivé non par l'intérêt de ces garçons et de ces filles mais pour des raisons économiques.

Un roman aux vertus pédagogiques.

ENFANTS DE L' EXIL De l'île de la Réunion à la Creuse d' Ahmed Kalouaz Oskar éditeur 95 pages 9,95 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article