Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : AU COEUR DE L' OPUS DEI

Le livre du jour : AU COEUR DE L' OPUS DEI

Le 6 octobre 2002, Jean Paul II canonisait José Maria Escriva de Balaguer, fondateur du mouvement le plus sulfureux de la sphère catholique. Pour avoir exercé des responsabilités AU COEUR DE L' OPUS DEI, Maria del Carmen Tapia, une espagnole, nous livre un témoignage exceptionnel sur ce mouvement fonctionnant, par certains de ses côtés, comme une secte et qui ne fut, de son vivant, qu'au service d' Escriva de Balaguer.

Après avoir été convaincue de rompre ses fiançailles pour rejoindre une des maisons de l'ordre, Maria del Carmen s'est engagée contre l'avis de sa famille a gravi les échelons grâce à ses qualités administratives et sa propension à recruter de nouvelles adeptes.

Rapidement, elle a constaté que toute décision d' Escriva de Balaguer était, au sein du mouvement, parole d'évangile et qu'il bénéficiait en quelque sorte d'une infaillibilité papale. Le pape de l'époque, Pie XII était plus ou moins l'objet de son mépris.

Quasi impossibilité de voir ses parents ou ses amis, sauf pour solliciter des dons, courrier non remis ou lu par une responsable, envoi d'adeptes dans des pays étrangers sans leur demander leur avis ne sont que quelques exemples des dérives sectaires de l' Opus Déi. Sans oublier les calomnies à l'encontre de ceux qui, comme Maria del Carmen Tapia, décidèrent de quitter cette société et de dévoiler ses dérives. Un ouvrage indispensable pour comprendre la puissance de cette "église dans l'église".

AU COEUR DE L' OPUS DEI de Maria del Carmen Tapia Albin Michel 461 pages 22,90 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article