16 Avril 2016
Dans une maison de retraite de Bordeaux, Marie, une pensionnaire ne s'exprime plus en français mais en espagnol et dit s'appeler DOLORES.
Alertée, Nathalie, une de ses deux filles s'interroge. Après tout, elle sait que sa mère a été toute enfant placée dans un orphelinat et on ne sait rien de ses origines. La jeune femme va se rendre à Madrid et découvrir ce que fut le drame de ceux qui, lors de la guerre civile, firent tout pour fuir la répression franquiste en cherchant à gagner la France.
Cette bande dessinée est une oeuvre pédagogique car rappelant dans quelles conditions indignes furent accueillis la plupart de ses réfugiés qui furent parqués dans des camps où ils se retrouvèrent prisonniers et, lors de l'arrivée de Pétain à la tête de l' Etat, à la merci des nazis, ceux qui aidèrent Franco à renverser la république espagnole.
DOLORES est certes un récit de fiction mais symbolise la vie de dizaines de milliers d' hommes, de femmes et d'enfants qui subirent cette tragédie. Un retour sur une page d' Histoire trop souvent oubliée.
DOLORES de Bruno Loth La Boîte à Bulles 80 pages 18 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)