10 Mars 2016
Pour les lecteurs de ce blog et des auditeurs de Radio Massabielle, c'est à dire l'immense majorité, L' ETOILE DU CHIEN QUI ATTEND SON REPAS est le nom coréen de Vénus également connue sous le nom de l' étoile du berger.
C'est également le titre d'un roman, largement autobiographique de Hwang Sok-yong.
L'intrigue se déroule dans les années soixante, alors que les cicatrices de l'occupation niponne pas plus que la guerre entre le nord et le sud de la Corée, appelée communément "la guerre" ne sont pas refermées.
Parmi un groupe de jeunes gens, fréquentant le café Mozart , deux d'entre-eux décident d'interrompre leur scolarité pour se rendre dans une grotte afin de s'y ressourcer. Ce voyage et plusieurs rencontres constituent la trame de ce récit. La narration est effectuée tout à tour par plusieurs protagonistes, Chun, Yônggil, Chôngsu, Sôni et Mia, permettant au lecteur d'avoir des regards différents sur ces jeunes vivant dans une société officiellement démocratique mais proche d'un système dictatorial. A noter plusieurs citations d'auteurs francophones parmi lesquels le poète belge Henri Michaux. Une vision "de l'intérieur" du pays du matin calme.
L' ETOILE DU CHIEN QUI ATTEND SON REPAS de Hwang Sok-yong éditions Serge Safran 250 pages 19,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)