Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : BON PAPA, MON PAPA

Le livre du jour : BON PAPA, MON PAPA

Dans sa chanson Les Corons, Pierre Bachelet réhabilita, le Nord, cette région où les terrils faisaient fonction de montagnes.

Bernard Lecomte, déjà rencontré sur l'antenne de Radio Massabielle et sur ce blog pour "Qu'avons nous fait de Grand-mère" et pour "L'étrange itinéraire d'un dératé", tous deux publiés chez L' Editeur, évoque ici sa famille avec BON PAPA, MON PAPA.

Un grand père dont les idées , aux yeux de certains lecteurs d'aujourd'hui, le feraient passer pour un affreux réactionnaire, ce qui n'était pas une insulte à l'époque, un père qui n'aimait ni les livres, ni la musique mais qui, en parfait honnête homme, travailla pour élever son fils comme c'était son devoir.

Bon Papa, le grand père fut, comme la majorité des jeunes gens de son temps mobilisé durant la guerre de 1914-1918 et, à son retour, constata comme bien d'autres, que la vie avait continué sans lui et l'avait plus ou moins laissé au bord du chemin.

Papa, quant à lui, fit un séjour aux USA et en conçut un immense mépris pour ces yankees lecteurs de comics et buveurs de coca.

Mais ces souvenirs ne seraient pas complets sans les femmes de cette cellule familiale, la première entrant en scène étant la grand-mère d'origine allemande, ce qui n'était pas si fréquent que cela après la guerre de 1870.

Naissances, études, mariages, décès ponctuent cette histoire familiale de gens simples et restés ancrés dans le coeur de celui qui leur offre à travers ces pages un témoignage de piété filiale.

BON PAPA, MON PAPA de Bernard Leconte Editions du Petit Véhicule 105 pages 20 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article