Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : SOLEIL BRÛLANT EN ALGERIE

La BD du jour : SOLEIL BRÛLANT EN ALGERIE


Entre 1954 et 1962, des centaines de milliers d'appelés du contingent se retrouvèrent sous le SOLEIL BRÛLANT EN ALGERIE pour ce que l'on appelait pas une guerre mais des opérations de pacification.
Né en 1935, Alexandre Tikhomiroff fut à vingt ans un de ces garçons traversant la Méditerranée sans l'avoir demandé ni désiré.
Sa rencontre avec le dessinateur, carnettiste et graphiste Gaétan Nocq nous permet de reconstituer cette période de sa vie que nombre de ses camarades ont enfoui sous une chape de plomb.
Tours de garde, patrouilles la peur au ventre, au cours desquelles une balle tirée par un homme embusqué pouvait interrompre une vie, exécutions sommaires, nostalgie de la vie en métropole, propriétaires pieds-noirs méprisant autant les algériens que ces soldats protégeant leurs exploitations, la vie sur cette terre d' Afrique du Nord fut la même pour tous ces bidasses dont certains passèrent une période plus longue que prévue initialement.
Alexandre a eu l'opportunité d'avoir une planque pendant quelques mois, en tant que barman et serveur au mess des officiers. Ceux-ci, comme s'il n'existait pas, dévoilaient devant lui des opérations confidentielles. Quelques lettrés mais aussi des brutes alcooliques parmi lesquelles un sergent alsacien se vantant d'avoir tué des fellaghas constituèrent le quotidien d' Alexandre et de ses camarades. Une page d'histoire à redécouvrir.
SOLEIL BRULANT D' ALGERIE de Gaétan Nocq La Boîte à Bulles 240 pages 20 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article