Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : UNE AUTRE HISTOIRE

 

  Pendant des décennies, on a répété aux écoliers français, y compris à ceux des départements et territoires d'outre-mer, que leurs ancêtres étaient les gaulois, ce qui signifierait que tous ceux qui ont fait l' histoire de notre pays étaient blonds aux yeux bleus. Il était donc nécessaire de remettre les pendules à l'heure en rappelant qu' UNE AUTRE HISTOIRE est plus conforme à la réalité et que des femmes et des hommes noirs ont également été présents sur la scène historique. On se souvient bien entendu des plus connus au vingtième siècle comme Félix Eboué et e Gaston Monnerville, tous deux guyanais. Claude Ribbe s'est attaché à rappeler le souvenir de vingt-deux autre personnalités, dont certaines quasi oubliées.

Savez vous, par exemple que le grand auteur russe Alexandre Pouchkine, avait un arrière grand-père africain, Abraham Hanibal, stratège militaire et proche du Tsar Pierre 1er ?

Un des musiciens les plus appréciés de la cour de Louis XVI fut le chevalier de Saint Georges, par ailleurs escrimeur réputé. Bartabas lui a consacré un spectacle équestre écrit par Claude Ribbe.

 Le général Dumas, père de l'auteur des Trois Mousquetaires, était le fils d'une esclave de Saint Domingue et d'un nobliau d'origine normande.Son rôle durant la révolution française face aux troupes coalisés contre elle est incontestable mais, plus tard, il fut destitué par Napoléon Bonaparte dont le racisme n'est plus à démontrer et fut probablement le seul officier de son rang à ne pas être décoré de la Légion d' Honneur.

 Les habitants de Pointe à Pitre connaissent la rue du commandant Mortenol, située près des studios de Radio Massabielle. Il convient de rappeler que durant la première guerre mondiale, ce militaire d'origine guadeloupéenne organisa efficacement la défense anti aérienne de Paris.

 Ce ne sont que quelques uns des portraits contenus dans cet ouvrage qui démontre, s'il en était besoin, que notre passé commun n'est pas monocolore.

UNE AUTRE HISTOIRE de Claude Ribbe éditions du Cherche Midi 236 pages 17,50 €

Claude Ribbe est mon invité ce mercredi 30 novembre à 10 heures sur Radio Massabielle

Retrouvez A L ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article