Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : ADIVASIS MEURTRIS

 

 A travers le monde, des minorités ethniques sont opprimés dans une quasi indifférence générale. En Birmanie, par exemple, les rohingya, de confession musulmane, sont rejetés et parfois massacrés sans que cela n'émeuve la Prix Nobel de la Paix birmane Aun San Suu Kyi.

 Ceux faisant l'objet du présent album sont les ADIVASIS MEURTRIS par leur propre gouvernement.

 Bien que comptant environ cent millions d'individus, ils font l'objet régulièrement d'expropriations car leurs terres intéressent, pour leurs richesses, des multinationales. Pour les éliminer, y compris par des massacres, le prétexte donné est qu'ils seraient complices des séparatistes maoïstes de leur Etat du Chhattisgargh alors qu'ils sont tués également par ceux-ci.

 Considérés comme une caste encore plus inférieure que celle des intouchables, , les adivasi ne peuvent compter que sur peu d'organisations de défense des droits de l' Homme, à l'exception d' Amnesty International, co-éditeur de cet ouvrage.

 Puisse cette parution permettre un mouvement d'opinion en leur faveur.

ADIVASIS MEURTRIS scénariste Eddy Simon illustrateur : Matthieu Berthod La Boîte à Bulles/mnesty International85 pages 16 €

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article